Une dynastie de musiciens : les Thurner
AMANN, Dominique
Une dynastie de musiciens : les Thurner
Toulon, La Maurinière éditions numériques, janvier 2016, 75 pages.
ISBN 979-10-92535-06-8
La descendance de Jean Thurner (1764-1834), instituteur et organiste alsacien, compte plusieurs musiciens dont certains vinrent s’établir à Toulon.
En raison de la difficulté à remonter aux sources pertinentes dans une région qui a connu une histoire complexe et une pluralité de langues et de dialectes, le lecteur trouvera ici des matériaux vérifiés et assurés, plutôt que des notices biographiques achevées.
Orgues et organistes toulonnais au XIXe siècle
AMANN, Dominique
Orgues et Organistes de Toulon au XIXe siècle
Toulon, La Maurinière éditions numériques, août 2014, 139 pages.
ISBN 979-10-92535-02-0
La présente étude est divisée en deux parties :
— la première est relative aux instruments, à l'exception de ceux de l'église Sainte-Marie et du Grand-Théâtre auxquels j'ai déjà consacré des monographies substantielles publiées sur ce site ;
— dans la seconde partie, je propose des fiches biographiques sur les organistes, d'une importance très variable en fonction de la célébrité ou des travaux personnels des musiciens concernés.
Dans ces quelques pages, j'ai voulu livrer un maximum d'informations. Toutefois, la présente étude ne saurait constituer une œuvre achevée, tant pour les instruments que pour les organistes : le lecteur y trouvera plutôt des matériaux, des éléments assurés et vérifiés mais encore trop peu systématiques pour offrir des monographies d'orgues ou des notices biographiques définitives.
Le facteur d'orgues Frédéric Jungk
AMANN, Dominique
Le Facteur d'orgues Frédéric Jungk
Toulon, La Maurinière éditions numériques, mars 2013, 73 pages.
ISBN 979-10-92535-00-6
Le facteur d'orgues Frédéric Jungk, établi à Perpignan (1843-1845) puis à Toulouse (1845-1862), a réalisé de nombreux instruments dans le Midi de la France.
Il est cependant bien méconnu aujourd'hui : peu de spécialistes se sont intéressés à sa production et l'inventaire de ses orgues reste à faire.
À défaut d'une véritable biographie, qui nécessiterait des recherches très systématiques, je publie ici l'ensemble des informations que j'ai réunies.
Les orgues de la cathédrale de Toulon (Var)
AMANN, Dominique
Les Orgues de la cathédrale de Toulon
Toulon, La Maurinière éditions numériques, février 2013, 99 pages.
ISBN 978-2-9513790-9-1
La cathédrale de Toulon, construite au XIIe siècle et achevée, sous sa forme actuelle, en 1660, avait déjà un orgue à la fin du XVe siècle.
Trois instruments sont connus, construits par :
1° les frères André, Dominique et Gaspard Eustache ; en service de ca 1637 jusqu'à la Révolution ;
2° Thomas-Laurent Borme et son fils Jean-François ; en service de ca 1810 à 1847 ;
3° Frédéric Jungk ; en service de mai 1851 jusqu'à 1869 sous sa forme primitive ; seuls les sommiers, une partie de la soufflerie et la tuyauterie (mais très modifiée) subsistent dans l'instrument actuel.
Les orgues du théâtre de Toulon (Var)
AMANN, Dominique
Les Orgues du Grand-Théâtre de Toulon
Toulon, La Maurinière éditions numériques, décembre 2012, 25 pages.
ISBN 978-2-9513790-4-6
Le Grand-Théâtre de Toulon a, depuis son ouverture le 1er octobre 1862, utilisé successivement deux harmoniums et deux orgues à tuyaux.
Le premier orgue à tuyaux a été acquis en févier 1876 en vue de la création de l'opéra Pétrarque du compositeur toulonnais Hippolyte Duprat.
L'instrument actuel a été construit dans les ateliers du facteur parisien Joseph Gutschenritter et réceptionné le 9 février 1907.
L'Orgue de Solliès-Ville (Var)
Orgue de Solliès-Ville... ou de Valréas ?
Toulon, La Maurinière éditions numériques, novembre 2012, 49 pages.
L'orgue de l'église de Solliès-Ville porte, en façade, une boiserie ancienne, avec une inscription citant un frère Antoine Millani et la date 1499.
Dans son étude qui, pour la première fois, exploite les cinq actes notariés des archives de Vaucluse, Dominique Amann établit plusieurs certitudes :
1° le frère Antoine Millani n'a jamais été facteur d'orgues ;
2° il n'a jamais fourni à la paroisse de Valréas un orgue, mais seu-lement quelques tuyaux d'étain ;
3° la boiserie ancienne, toujours reconnue de la fin du XVe siècle, n'est attestée à Solliès-Ville que depuis 1817 et, compte tenu de ses dimensions, n'aurait pas pu appartenir aux précédents orgues du village, tous édifiés en tribune ;
4° l'inscription, amovible, doit être datée du début du XIXe siècle.
L'auteur invite donc à réécrire entièrement l'histoire des orgues successifs de l'église Saint-Michel de Solliès-Ville ; et il formule l'hypothèse que la boiserie ancienne actuellement à Solliès-Ville est probablement celle qui ornait le premier orgue de Valréas, qui a disparu en 1600.