L'hymne européen... en latin !
AMANN, Dominique
L'hymne européen... en latin !
Toulon, La Maurinière éditions numériques, décembre 2023, 15 pages.
ISBN 979-10-92535-22-8
En raison du multilinguisme régnant dans les quarante-six pays formant le Conseil de l'Europe, l'hymne européen a été adopté sans titre ni paroles : il ne comprend donc que la musique. Des paroles uniques pour tous les pays-membres ne pourraient être composées qu'en latin, langue véhiculaire au plus fort dénominateur commun.
L'Iliade et l'Odyssée : une épopée sonore
AMANN, Dominique
L'Iliade et l'Odyssée : une épopée sonore
Toulon, La Maurinière éditions numériques, juillet 2021, 99 pages.
ISBN 979-10-92535-13-6
Les poèmes homériques, — surtout s’ils sont lus dans le texte original, — révèlent un univers sonore particulièrement riche et coloré, partie intégrante du texte lui-même : les bruits informes, les cris variés et les sons plus organisés y sont nommés par un vocabulaire riche attestant une langue déjà très évoluée et très construite il y a aujourd’hui presque trois mille ans, à une époque où les premiers colonisateurs grecs des rivages provençaux y découvraient des peuplades quasiment préhistoriques encore attardées à l’âge du bronze ou du fer.
Harmonia, l'ordre et les proportions dans l'art
AMANN, Dominique
Ἁρμονία, L’ordre et les proportions dans l’art
Toulon, La Maurinière éditions numériques, juillet 2021, 31 pages.
ISBN 979-10-92535-14-3
Le concept grec d'ἁρμονία (harmonia) propose une réflexion sur les fondements méthodologiques de l'art dans l'Antiquité, aboutissant à une définition mathématique de la Beauté. Un parcours dans les textes des principaux auteurs permet de mieux cerner cette notion.
À propos des caryatides : un contresens de Vitruve
AMANN, Dominique
À propos des caryatides : un contresens de Vitruve
Toulon, La Maurinière éditions numériques, avril 2020, 27 pages.
ISBN 979-10-92535-11-2
Le terme « caryatides » désignant des statues féminines ornant la façade d’un monument est dû au célèbre architecte de l’Antiquité Vitruve. Mais cette appellation relève d’une confusion entre deux noms géographiques de la Grèce antique.